Cet atelier, encadré par Jacques MONNIER, Maître verrier au Puy du Fou en Vendée
et Mathilde Bourasseau, Vitrailliste,
permet aux adhérent(e)s de réaliser des vitraux selon la méthode traditionnelle au plomb.
De l’état de projet à sa fabrication, la réalisation d’un vitrail passe par différentes étapes : le dessin du projet, le choix des verres, leur découpe et l’assemblage final.
---ooO§Ooo---
La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais. Pour obtenir des gabarits,
chaque pièce reçoit un numéro ainsi que la référence de la couleur qui va le recouvrir. Le carton est ensuite reporté sur un calque et découpé à l’aide d’une paire de ciseaux à double lame.
Le verre est découpé selon les gabarits avec un coupe verre.
Puis, les morceaux de verre sont montés et sertis un par un dans un filet ou cerne de plomb, appelé aussi résille de plomb, dont chaque intersection est soudée à l’étain.
Pour assurer l’étanchéité et la rigidité du vitrail, on passe une pâte de mastic liquide sur toute la surface. Les traces de pâte sont ensuite essuyées à la sciure de bois et lustrées à la brosse
de chiendent. Après séchage, lorsque le mastic aura durci, le vitrail peut être posé.
---ooO§Ooo---
N'hésitez pas à faire un essai, et l'esprit de nos illustres maîtres verriers du temps des cathédrales vous accompagnera dans votre création !